Passer au contenu principal

The miracle morning

Ça fait plusieurs années que je vois passer le titre de ce livre dans ma veille sur le développement personnel. Depuis quelques mois je me décourage facilement de lire des gros articles, ouvrages ou même de longs films. Je suis entré dans la spirale du « contenu rapide à consommer ». Les causes sont multiples et réalistement une certaine paresse intellectuelle commençait à poindre le bout de son nez dans mes habitudes. J’ai donc pris mon courage à deux mains et j’ai décidé d’acheter ce livre audio d’une durée de 4 heures. Au début, le cynisme dans lequel je m’étais installé confortablement résistait à croire ou même comprendre les objectifs de ce livre. J’ai donc décidé de me remettre à la marche. Certains courent, d’autres nagent et bien moi je marche! Ça aussi, il y avait un bâille que je ne l’avais pas fait. Et là… Hal Elrod a commencé à me convaincre à force de citations, de méthodes, mais surtout par son histoire assez unique.

L’auteur

Hal est décédé à l’âge de 20 ans! Oui, oui! Un conducteur ivre le frappa de plein fouet à 70 km/h. Son cœur s’est arrêté pendant 6 minutes. Brisés de partout, lorsqu’il est sorti du coma les médecins lui ont alors annoncé qu’il ne marcherait plus jamais. Non seulement Hal a recommencé à marcher, mais il a également couru un ultra-marathon (52 km). Fort de cette expérience de vie incroyable, il est devenu un auteur à succès. Son ouvrage le plus populaire reste le livre « The Miracle Morning ». Ce livre traduit dans des dizaines de langues et vendu à de nombreuses copies est franchement très intéressant.

Ce que j’en retire

Ce livre m’a permis de réaliser qu’il ne faut pas négliger de prendre du temps pour soi. Pour certains, il va même vous aider à trouver un moment dans la journée et vous convaincre de toujours le prendre. En fait, pour moi ce livre ne m’a pas appris grand-chose, mais il m’a motivé  d’une façon extraordinaire. C’est en fait comme ça que je me le suis approprié. Puisque cet article n’est pas un résumé du livre, je vais seulement vous expliquer rapidement ce que j’en ai retenu.

  • Vous pouvez toujours trouver du temps pour vous, il vous suffit (pardonnez-moi l’expression ), vous bougez le derrière.
  • La motivation vient dans l’action, il faut seulement la déclencher grâce aux habitudes.
  • Les bonnes choses prennent du temps, il faut y mettre temps et structure.
  • L’exercice physique ou juste bouger est un carburant incroyable pour le cerveau.
  • Regarder constamment dans le rétroviseur est dangereux si vous voulez trouver la bonne direction de votre vie.

Avec le livre j’ai aussi réalisé un truc, je focuse trop sur mon sommeil et ai peur de me lever en mauvaise forme. Cette obsession à bien dormir m’a embrouillé dans les derniers mois. À un point où j’en ai oublié de vivre. De ce livre je retiens donc beaucoup d’éléments positifs, mais surtout, je me réveille enfin d’une longue nuit! Mieux, j’ai repris la bonne habitude que j’avais d’avoir hâte de commencer ma journée. Évidemment, ça ne fait que quelques jours que j’ai repris le contrôle, mais j’en ressens déjà pleinement les avantages.

Hal m’a aussi aidé à comprendre des choses sur l’alimentation. On a trop tendance à associer « alimentation » et « goût ». On en oublie aussi parfois les avantages que certains aliments peuvent avoir sur nous. Lorsque je mange maintenant, je réalise les bénéfices de certains aliments et j’arrive même à en apprécier certains plus que d’autres.

Au final, la structure que je reprends est une étape importante pour mes futurs projets et surtout pour leurs réalisations. Vous comprenez que j’ai A.DO.RÉ. ce livre. Vous comprenez que je vous le recommande très très chaudement. Et si vous l’avez lu, dites-moi dans les commentaires de ce billet ce qu’il vous a aidé à comprendre dans votre vie?

Pour acheter le livre en français en format audio c’est ici : https://itunes.apple.com/WebObjects/MZStore.woa/wa/viewAudiobook?id=1440369936

Pour acheter le livre en français en texte, c’est ici : https://itunes.apple.com/WebObjects/MZStore.woa/wa/viewBook?id=1081867067

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Bilan de mon régime végétarien.

Depuis les six derniers mois, j’ai essayé d’être totalement végétarien. Pour information, j’avais beaucoup réduit ma consommation de viande dans les trois dernières années. Mais je souhaitais aller plus loin en étant totalement végétarien. Et en toute franchise, c’est assez difficile de le faire lorsque ta famille ne t’accompagne pas dans cette démarche. Dans les premiers mois, j’ai même tenté le régime végétalien, mais encore là, sans succès.

C’est quoi l'authentification à plusieurs facteurs?

Dans cette vidéo je vous explique ce qu’est l’authentification à plusieurs facteurs (2FA, MFA, TOTP, etc.).