Passer au contenu principal

Bilan de mon régime végétarien.

Depuis les six derniers mois, j’ai essayé d’être totalement végétarien. Pour information, j’avais beaucoup réduit ma consommation de viande dans les trois dernières années. Mais je souhaitais aller plus loin en étant totalement végétarien. Et en toute franchise, c’est assez difficile de le faire lorsque ta famille ne t’accompagne pas dans cette démarche. Dans les premiers mois, j’ai même tenté le régime végétalien, mais encore là, sans succès. 

Totalement végétalien?

Être totalement végétalien est très difficile au niveau alimentaire, car j’adore le fromage. Même si j’ai réussi à trouver certains produits intéressants c’est assez difficile d’arrêter totalement. Mais quand même, j’ai découvert certains produits intéressant comme ceux-ci:

Mais rien d’aussi goûteux qu’un Cheddar Perron vieilli ou un succulent Péribonka coulant! Les œufs sont dans tellement de recettes qu’il est impossible pour moi d’arrêter ce produit aussi. Alors j’ai complètement abandonné l’idée d’être végétalien (vegan).

Totalement végétarien alors?

Finalement, c’est relativement simple pour moi, car lorsque je réincorpore le fromage, le lait et les œufs, le reste ne me manque vraiment pas. Car il y a d’excellents produits pour faire la transition.

Mais… J’ai remarqué que depuis quelque temps ma famille était très mal à l’aise. Pour comprendre cette partie, je me dois d’expliquer que je vois ma famille au moins deux fois par semaine. En plus, il y a les anniversaires, fêtes et autres traditions avec eux. Mais depuis quelque temps, je sens que mon nouveau régime alimentaire en indispose certains. C’est vrai, c’est déjà assez difficile de conjuguer avec les préférences, les allergies et le prix des aliments pour ne pas ajouter ma « philosophie » à travers tout ça.

« Tu dois faire comme les fumeurs et t’adapter lorsque tu es en société »

Phrase de ma copine

Et avec du recul, elle a parfaitement raison. Je comprends  que ce régime rend les réunions de famille plus complexes. Ça amène une certaine « lourdeur » que je ne souhaite pas imposer à ceux que j’aime.

Je vais donc reprendre mon régime « flextarien » des dernières années et partager ce qu’on m’offre lorsque je suis chez les autres. Je vais évidemment diminuer les quantités de viande et reprendre deux fois de la salade plutôt que deux fois de la dinde à Noël, mais je vais respecter et apprécier ce qu’on partage avec moi. Car pour moi, c’est ça le principal!

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Pi-Hole sur Raspberry Pi, le complément idéal

Si vous êtes moindrement bricoleur technologique, vous avez déjà entendu parler du Raspberry Pi. Ce micro (nano?) ordinateur minimaliste permet d’apprendre plusieurs aspects de l’informatique. Pour certains, il va vous aider à apprendre la programmation, pour d’autres la domestique et pour d’autres les télécommunications. Il y a plusieurs années je vous avais parlé de 15 projets que vous pouviez faire avec ce genre de machine.

C'est quoi un VPN?

Si vous suivez un tant soit peu l’actualité technologique, vous savez que le VPN fait partie intégrante de la vie numérique de maintenant. Mais qu’est-ce que ça fait en fait?