Passer au contenu principal

Pi-Hole sur Raspberry Pi, le complément idéal

Si vous êtes moindrement bricoleur technologique, vous avez déjà entendu parler du Raspberry Pi. Ce micro (nano?) ordinateur minimaliste permet d’apprendre plusieurs aspects de l’informatique. Pour certains, il va vous aider à apprendre la programmation, pour d’autres la domestique et pour d’autres les télécommunications. Il y a plusieurs années je vous avais parlé de 15 projets que vous pouviez faire avec ce genre de machine. 

Dernièrement, je me suis aventuré du côté de Pi-Hole. Pi-Hole est un système que vous pouvez installer sur votre Raspberry Pi et qui permet de bloquer les publicités et tous autres mouchards publicitaires. À la différence avec un bloqueur de publicité traditionnel (je préfère UBlock Origin) que vous installez sur chacun de vos appareils. Pi-Hole est au niveau du réseau. En fait c’est une machine dédiée à ne faire que ça. Les avantages sont nombreux :

  • Configuration centralisée
  • Il est à « code ouvert » et donc moins à risque de vous prendre en otage
  • Permets de bloquer partout, même les appareils qui ne supportent pas ce genre d’application traditionnel
  • Avoir des statistiques centralisées
  • Bloquer et débloquer des sites à un endroit.

Cette idée me vient de la chaîne Youtube (que je vous recommande chaudement) Tech2tech

Je l’ai installé pour que ce soit lui qui analyse toutes les requêtes DNS* à la place de mon fournisseur internet. Si on se rapporte à l’image :

1 – Je fais une demande de page Web via l’un de mes appareils

2 – La demande passe par mon modem / routeur (ou box pour les Français)

3 – Les requêtes sont toutes analysées par mon petit Raspberry Pi via Pi-Hole

4 – Ce dernier fait les demandes DNS* et filtre les bonnes adresses de celles qui viennent des régies publicitaires.

5 – Ensuite je peux aller sur internet en ne demandant que les adresses de fichiers « légitimes »

On pourrait penser que ce processus est long et diminue le performance. Mais je vous assure que c’est transparent une fois que tout est bien installé. Évidemment, je ne recommanderai pas cette configuration à des débutants. En prime, je bloque beaucoup de trafic illégitime sur mon réseau. C’est-à-dire que toutes les publicités et autres mouchards ne sont tout simplement pas téléchargés sur ma connexion internet. Gain de temps et de performance!!!

* Pour faire simple, c’est le système qui traduit une adresse www.lesiteweb.com en adresse IP 000.000.000.000 qui sert à voyager sur internet.

MÀJ voici une autre analogie pour expliquer les serveurs DNS de mon ami @queyul

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Bilan de mon régime végétarien.

Depuis les six derniers mois, j’ai essayé d’être totalement végétarien. Pour information, j’avais beaucoup réduit ma consommation de viande dans les trois dernières années. Mais je souhaitais aller plus loin en étant totalement végétarien. Et en toute franchise, c’est assez difficile de le faire lorsque ta famille ne t’accompagne pas dans cette démarche. Dans les premiers mois, j’ai même tenté le régime végétalien, mais encore là, sans succès.

C'est quoi un VPN?

Si vous suivez un tant soit peu l’actualité technologique, vous savez que le VPN fait partie intégrante de la vie numérique de maintenant. Mais qu’est-ce que ça fait en fait?